Rénovation énergétique et DPE à Mercus-Garrabet (09400)
Dans le cadre de la communauté de communes du Pays de Tarascon, on trouve Mercus-Garrabet, localisée dans l'Ariège. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 603 mètres ! Mme Testa est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Mercusiens-Garrabetois. 69 : c'est le volume de DPE à Mercus-Garrabet depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Avec plus de 15 % de logements économes à Mercus-Garrabet, le parc immobilier est en bonne voie dans la rénovation énergétique, ce qui va de pair avec les objectifs du gouvernement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
16 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mercus-Garrabet
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que 36 entreprises du bâtiment sont domiciliées à Mercus-Garrabet et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Mercus-Garrabet
Le diagnostic de performance énergétique (
9,4 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 69 DPE. En 2020, deux DPE ont été réalisés sur ce territoire. On observe que 80 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Mercus-Garrabet, 25 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Mercus-Garrabet, ils représentent près de 57 % des appartements. Dans votre commune, tous les logements construits après 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Mercus-Garrabet
Comment se caractérise le parc immobilier de Mercus-Garrabet ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 89 % parmi les 735 logements de la commune. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Mercus-Garrabet
À Mercus-Garrabet, on a recensé la vente de 27 biens immobiliers au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (49 % exactement). La commune de Mercus-Garrabet n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 15 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
14 maisons considérées en 2021
4 appartements considérés en 2021
9 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Mercus-Garrabet
Avec 1 202 habitants - nommés les "Mercusiens-Garrabetois" - , Mercus-Garrabet a une densité de 80 habitants par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 22 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont bien représentées : elles composent 366 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Mercus-Garrabet, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 28,2 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 15,9 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Mercus-Garrabet a augmenté de 4 %. Cette hausse de population s'est portée à + 5 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 54 % des