Rénovation énergétique et DPE à Loubières (09000)
Dans le cadre de la communauté d'agglomération Pays Foix-Varilhes, on trouve Loubières, localisée dans l'Ariège. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Les Loubiérois sont les résidents de Loubières, dirigés par Denis Belard. 26 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Loubières. Près de 23 % des logements ont une faible consommation énergétique à Loubières, un constant encourageant pour la transition énergétique du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
23 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Loubières
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, neuf entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Loubières
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Dans la commune de Loubières, depuis 2006, 26 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 17,1 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Loubières. En effet, 88 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Loubières, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 88 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Loubières
On ne compte quasiment que des maisons à Loubières parmi ses 152 habitations. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté d'agglomération Pays Foix-Varilhes
Le marché immobilier de Loubières se caractérise par la vente de trois biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. En regroupant les données de toute la communauté d'agglomération, on constate la vente de 697 biens en 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les maisons avec 52 % des ventes. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 13 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté d’agglomération
348 maisons considérées en 2021
79 appartements considérés en 2021
180 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Loubières
Exactement 344 résidents ont été recensés à Loubières en 2018, portant sa densité à 112 habitants/km². Les habitants sont nommés les Loubiérois ! On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 23 % de la population. Sur la commune de Loubières, 107
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 28,4 % et 26,4 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de la commune a drastiquement augmenté ( + 62 % !). Cela fait sens suite à sa fusion avec d'autres communes. Cette hausse de population s'est portée à + 10 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 115 % ! Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 46 % des