Rénovation énergétique et DPE à Loubens (09120)
Associée au code postal 09120, Loubens fait partie intégrante de la communauté d'agglomération Pays Foix-Varilhes. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 12 km². Régis Lassus est maire de la commune. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Loubens ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). À Loubens, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté d’agglomération
8 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté d’agglomération
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Loubens !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Loubens
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Loubens, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Pays Foix-Varilhes
Le diagnostic de performance énergétique ou
Seulement 7,3 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente onze DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, quatre DPE ont été réalisés sur ce territoire. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté d'agglomération Pays Foix-Varilhes. A cette échelle, on estime que déjà 2 900 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 176 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté d'agglomération sont en majorité réalisés sur des maisons, à 73 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté d'agglomération Pays Foix-Varilhes est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 12 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 44 % des appartements sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1919 et 1945 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 75 %.
Les logements à Loubens
Comment se caractérise le parc immobilier de Loubens ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 93 % parmi les 150 logements de la commune. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Loubens
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Loubens. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (52 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Loubens
C'est une commune qui compte 280 habitants en 2018 et 24 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 23 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 85 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 44,2 % et 18,6 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La commune de Loubens a connu une croissance démographique de 10 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 26 habitants supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 7 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 16 % sur la période totale. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 63 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 60 % des