Rénovation énergétique et DPE aux Cabannes (09310)
Rattachée au groupement de la communauté de communes de la Haute Ariège, Les Cabannes est localisée dans l'Ariège. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Daniel Geraud est maire de la commune. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité des Cabannes est de 21. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
8 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
45 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune des Cabannes, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant aux Cabannes
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Haute Ariège
Le
Seulement 5,1 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 21 DPE enregistrés depuis 2006. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes de la Haute Ariège. A cette échelle, on estime que déjà 1 059 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. 65 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des appartements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, 45 % des logements de la communauté de communes de la Haute Ariège sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes de la Haute Ariège et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 91 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements aux Cabannes
En matière de logements aux Cabannes, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 91 %. Sur les 414 logements que compte la commune, c'est assez élevé. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier aux Cabannes
Dans la commune des Cabannes, le nombre de ventes immobilières était de onze sur l'année 2021. 71 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
8 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants des Cabannes
Les Cabannes est le lieu de domicile de 335 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 385 habitants au km². Les habitants des Cabannes ont, pour 26 % d'entre eux, 60 - 74 ans. On comptabilise 190 foyers dans cette commune, dont 100 familles. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 40,2 % et 16,4 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 5 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses aux Cabannes : leur effectif a augmenté de 28 % sur la même période. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 52 % des