Rénovation énergétique et DPE à La Bastide-de-Bousignac (09500)
La Bastide-de-Bousignac est située dans le département de l'Ariège, son code postal est le 09500. Avec une superficie de 13 km², le territoire affiche une dimension modérée. C'est Mr Simorre qui a remporté les dernières élections municipales. à La Bastide-de-Bousignac, les habitants ont réalisé 35 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Grâce à ces DPE, on peut estimer que moins d'un logement sur dix est gourmand en énergie dans cette commune, une belle performance !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
6 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Bastide-de-Bousignac
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à La Bastide-de-Bousignac
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à La Bastide-de-Bousignac, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
17,6 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 35 DPE. En 2020, quinze DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les diagnostics énergétiques réalisés à La Bastide-de-Bousignac concernent notamment à 89 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 6 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 27 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 32 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à La Bastide-de-Bousignac
En matière de logements à La Bastide-de-Bousignac, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 93 %. Sur les 199 logements que compte la commune, c'est assez élevé. D'autre part, on dénombre 77 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Bastide-de-Bousignac
En 2021, neuf biens immobiliers ont été vendus sur la commune de La Bastide-de-Bousignac. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 57 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de La Bastide-de-Bousignac
La commune de La Bastide-de-Bousignac compte 339 habitants en 2018 et 27 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Bousignacois. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 24 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont bien représentées : elles composent 100 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 15,3 % des ouvriers et pour 30,5 % des retraités.
The chart has not been created yet.
On estime qu'entre 2009 et 2018, La Bastide-de-Bousignac n'a pas subi d'évolution démographique majeure. Les jeunes sont de moins en moins présents à La Bastide-de-Bousignac. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 18 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 17 % depuis 2009). Notons que 61 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.