Rénovation énergétique et DPE à Ignaux (09110)
La collectivité d'Ignaux est située dans l'Ariège et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes de la Haute Ariège. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Depuis 2020, les Ignaous ont pour maire Mr Barre. 52 : c'est le volume de DPE à Ignaux depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Après l'analyse de ces diagnostics, on constate que 56 % des domiciles sont des biens très énergivores (passoires énergétiques), donc des biens à rénover en priorité !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
56 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ignaux
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, deux entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Ignaux
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Ignaux, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Exactement 52 DPE ont été effectués à Ignaux depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (25,7 %). La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. On observe que 92 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Ignaux doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 56 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Ignaux, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Ignaux
Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune d'Ignaux (79 %). On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Ignaux
À Ignaux, le marché immobilier est dynamique : onze biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 71 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Ignaux
Ignaux est une commune très peu dense. On compte seulement 116 Ignaous en 2018 et 21 par km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 28 % ont 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 38 des 52 foyers de la commune. Les couples sans enfant constituent 63 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 19,0 % des professions intermédiaires et pour 33,0 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 23 individus supplémentaires ont été recensés à Ignaux. Cela fait une augmentation de 25 % de la population. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 6 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 14 % en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 35 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.