Carla-de-Roquefort
Ariège

Rénovation énergétique et DPE à Carla-de-Roquefort (09300)

Dans le cadre de la communauté de communes du Pays d'Olmes, on trouve Carla-de-Roquefort, localisée dans l'Ariège. Avec une superficie de 10 km², le territoire affiche une dimension modérée. Mme Garcia est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Carlarais. à Carla-de-Roquefort, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Carlarais devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).

Nombre de logements

Dans la commune

108

Logements économes

Dans la communauté de communes

7 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

30 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

208 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Carla-de-Roquefort, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Carla-de-Roquefort

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que six entreprises du bâtiment sont domiciliées à Carla-de-Roquefort et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 208 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Carla-de-Roquefort pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Carla-de-Roquefort ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays d'Olmes

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Carla-de-Roquefort, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Seulement 6,5 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente sept DPE enregistrés depuis 2006. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020.
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes du Pays d'Olmes. A cette échelle, on estime que déjà 1 111 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. 76 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Un logement sur trois peut être considéré comme une passoire énergétique dans la communauté de communes du Pays d'Olmes. C'est bien plus que la moyenne nationale située à un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 61 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes du Pays d'Olmes et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 69 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Carla-de-Roquefort ? C'est possible !

Les logements à Carla-de-Roquefort

Comment se caractérise le parc immobilier de Carla-de-Roquefort ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 94 % parmi les 108 logements de la commune. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 73 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 68 % des logements. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 27 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Carla-de-Roquefort

À Carla-de-Roquefort, le marché immobilier est dynamique : dix biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 61 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

780 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Carla-de-Roquefort

Selon les derniers chiffres, 171 Carlarais peuplent la commune de Carla-de-Roquefort, laquelle a une faible densité de 18 habitants au km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 24 % de la population totale. Les familles sont bien représentées : elles composent 57 des ménages qui sont au nombre de 73. De plus, ces familles sont, pour 46 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 36,5 % sont des retraités et 19,9 % sont des ouvriers.

The chart has not been created yet.

Carla-de-Roquefort est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de seize personnes entre 2009 et 2018. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 6 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 13 % depuis 2009). Il est intéressant de savoir que 49 % des ménages de Carla-de-Roquefort sont installés depuis plus de dix ans et 13 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ariège

Travaux de la rénovation
à Carla-de-Roquefort

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies