Capoulet-et-Junac
Ariège

Rénovation énergétique et DPE à Capoulet-et-Junac (09400)

La charmante localité de Capoulet-et-Junac est membre de la communauté de communes du Pays de Tarascon. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. C'est Mr Lacassin qui a remporté les dernières élections municipales. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les onze DPE réalisés à Capoulet-et-Junac depuis 2006. Enfin, on constate que la tension artisanale à Capoulet-et-Junac est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !

Nombre de logements

Dans la commune

211

Logements économes

Dans la communauté de communes

12 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

25 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 115 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Capoulet-et-Junac

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de sociétés RGE (reconnue garante de l'environnement) est de 33,3 % à Capoulet-et-Junac, ce qui correspond à deux entités légales distinctes certifiées RGE. De plus, 115 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Capoulet-et-Junac pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Capoulet-et-Junac ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays de Tarascon

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Capoulet-et-Junac grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Seulement 5,2 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente onze DPE enregistrés depuis 2006. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020.
Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes du Pays de Tarascon. A cette échelle, on estime que déjà 624 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 25 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 70 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques sont prépondérantes dans le parc immobilier de cette communauté de communes : un logement sur quatre !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 61 %. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes du Pays de Tarascon construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Capoulet-et-Junac ? C'est possible !

Les logements à Capoulet-et-Junac

Les logements de Capoulet-et-Junac sont principalement des maisons. Cela représente en effet 82 % des 211 logements de la commune. Seulement 42 % des logements sont considérés comme des résidences principales. Les résidences secondaires, qui représentent 53 % des logements, sont utilisées pour les week-ends, les loisirs ou les vacances. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Capoulet-et-Junac

Capoulet-et-Junac conserve un certain dynamisme immobilier avec huit biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (62 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

5 maisons considérées en 2021

1 320 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

22 €/m²

03

Typologie des habitants de Capoulet-et-Junac

On a recensé 175 Canacéens sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 62 habitants/km² à Capoulet-et-Junac. La population est plutôt âgée. En effet, 26 % des habitants ont 60 - 74 ans. À Capoulet-et-Junac, ce sont 92 ménages, dont 55 familles, qui ont été recensés. 42 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 22,3 % des professions intermédiaires et pour 27,7 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Capoulet-et-Junac a perdu des habitants : six pour être exact soit - 3 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 21 % sur la période totale. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 33 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 50 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 19 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ariège

Travaux de la rénovation
à Capoulet-et-Junac

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies