Rénovation énergétique et DPE à Bélesta (09300)
Située dans le département de l'Ariège, la municipalité de Bélesta porte le code postal 09300. Elle est également membre de la communauté de communes du Pays d'Olmes. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Mr Girma est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Ballestrucs. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 70 DPE réalisés à Bélesta depuis 2006. En observant les DPE à Bélesta, on note que les maisons sont majoritaires avec 94 % des diagnostics.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
24 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Bélesta !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bélesta
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
9,1 % des entreprises du bâtiment de Bélesta sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Bélesta
Le
Exactement 70 DPE ont été effectués à Bélesta entre 2006 et juillet 2021. Ainsi, seulement 8 % de ses logements ont été diagnostiqués. Dix, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Bélesta. En effet, 94 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bélesta est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 24 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité à Bélesta ! En effet l'ensemble de ces logements sont encore considérés comme énergivores. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 63 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Bélesta
L'Insee dénombre 871 logements à Bélesta. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 90 %. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bélesta
En 2021, on référence au moins 42 biens immobiliers vendus à Bélesta, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (49 % des transactions depuis 2014). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Bélesta ! Par exemple, le prix moyen au m² des terrains est passé de 2 € en 2019 à 6 € en 2021. Cela représente une augmentation de 168 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
22 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
11 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bélesta
En 2018, 1 075 personnes domiciliées à Bélesta, les Ballestrucs, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 40 habitants au km². À Bélesta, 27 % de la population a 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 323 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 46,5 % et 11,6 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Bélesta depuis 2009 : on comptait déjà 46 personnes de moins en 2018. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 6 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 20 % sur la période totale. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 23 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 61 % des