Bédeilhac-et-Aynat
Ariège

Rénovation énergétique et DPE à Bédeilhac-et-Aynat (09400)

Rattachée au groupement de la communauté de communes du Pays de Tarascon, Bédeilhac-et-Aynat est localisée dans l'Ariège. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Les Bédeinatois sont les résidents de Bédeilhac-et-Aynat, dirigés par Michel Anquet. seize logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Bédeilhac-et-Aynat. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

164

Logements économes

Dans la communauté de communes

12 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

25 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

189 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bédeilhac-et-Aynat

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Bédeilhac-et-Aynat, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Un nombre bien plus important, soit 189 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Bédeilhac-et-Aynat pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Aucune entreprise RGE polyvalente n’est installée sur la commune.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Bédeilhac-et-Aynat ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays de Tarascon

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

La commune de Bédeilhac-et-Aynat a enregistré seize DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 9,8 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Bédeilhac-et-Aynat. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes du Pays de Tarascon. A cette échelle, on estime que déjà 624 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 25 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 70 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une passoire énergétique. dans la communauté de communes du Pays de Tarascon, c'est un logement sur quatre !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 61 % des maisons sont des logements énergivores ! Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes du Pays de Tarascon construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Bédeilhac-et-Aynat ? C'est possible !

Les logements à Bédeilhac-et-Aynat

Une grande majorité (95 % exactement) des habitations de Bédeilhac-et-Aynat sont des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 58 % des logements. Pour finir, une certaine part des logements (35 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Bédeilhac-et-Aynat

Bédeilhac-et-Aynat conserve un certain dynamisme immobilier avec quatre biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 71 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

2 920 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

305 €/m²

03

Typologie des habitants de Bédeilhac-et-Aynat

On a recensé 195 Bédeinatois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 30 habitants/km² à Bédeilhac-et-Aynat. Les habitants de Bédeilhac-et-Aynat ont, pour 30 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 98 foyers habitent la commune et parmi eux, 69 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Bédeilhac-et-Aynat compte deux CSP bien représentées : les retraités (39,2 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (15,6 %).

The chart has not been created yet.

La population a diminué à Bédeilhac-et-Aynat depuis 2009 : on comptait déjà quatre personnes de moins en 2018. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 3 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 26 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 61 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 9 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ariège

Travaux de la rénovation
à Bédeilhac-et-Aynat

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies