Rénovation énergétique et DPE à Ax-les-Thermes (09110)
Associée au code postal 09110, Ax-les-Thermes fait partie intégrante de la communauté de communes de la Haute Ariège. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Ax-les-Thermes fait partie des plus grandes villes de l'Ariège : elle se situe dans le TOP 10 en termes de nombre de logements, impliquant un parc résidentiel assez développé (3 533 habitations). On compte plus d'une centaine de DPE à Ax-les-Thermes depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. En ce qui concerne l'habitat économe, la commune affiche des chiffres modestes : seulement 1 % de ses logements, correspondant à 7 logements, répondent aux critères d'économie énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
1 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
51 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Ax-les-Thermes !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ax-les-Thermes
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Ax-les-Thermes, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Ax-les-Thermes
Le diagnostic de performance énergétique ou
14,3 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 505 DPE. 21 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les biens en vente représentent 85 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 80 % des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ax-les-Thermes compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 51 % des habitations soit une sur deux sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 88 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Pratiquement l'ensemble (95 % !) des logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.
Les logements à Ax-les-Thermes
Les appartements se trouvent en majorité à Ax-les-Thermes avec 76 % des 3 533 logements en 2018. Seulement 18 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Ax-les-Thermes
En 2021, on référence au moins 87 biens immobiliers vendus à Ax-les-Thermes, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les appartements (74 % des transactions depuis 2014). À Ax-les-Thermes, le marché immobilier a évolué. Par exemple, le prix (au m²) des appartements a augmenté de 2 % entre 2019 et 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
18 maisons considérées en 2021
57 appartements considérés en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Ax-les-Thermes
En 2018, 1 277 personnes domiciliées à Ax-les-Thermes, les Axéens, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 42 habitants au km². Les habitants d'Ax-les-Thermes ont, pour 22 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 333 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (35,2 %) et des employés (22,0 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 8 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 3 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 19 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 4 %. 47 % des