Rénovation énergétique et DPE à Alliat (09400)
C'est dans l'Ariège que se situe la bourgade d'Alliat. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Les habitants d'Alliat sont administrés par Marie-Françoise Kalandadze. Ils sont nommés les Alliatois. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité d'Alliat est de 23. Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur deux est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
43 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Alliat, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Alliat
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Alliat présente trois sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Alliat
Le
La commune d'Alliat est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 23 DPE enregistrés, ce qui correspond à 41,1 % de ses logements. En 2020, douze DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les diagnostics énergétiques réalisés à Alliat concernent notamment à 70 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Alliat doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 43 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 80 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Alliat
À Alliat, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 56 logements. Seulement 48 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Pays de Tarascon
Dans la commune d'Alliat, huit transactions immobilières concernant la vente de maisons, d'appartements ou de terrains ont eu lieu. Sur l'année 2021, aucune vente ne semble en revanche avoir été réalisée. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 243 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des maisons (49 % exactement). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Alliat. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 1295 € en 2021, soit +13 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
117 maisons considérées en 2021
18 appartements considérés en 2021
62 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Alliat
La commune d'Alliat compte 53 résidents (les Alliatois) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 15 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 32 % dans la commune. 19
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Alliat, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 49,1 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 15,8 %.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 16 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 32 %), c'est rare ! De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 10 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 57 % des