Rénovation énergétique et DPE à Frelinghien (59236)
Frelinghien (59236) appartient à une métropole, celle de la Métropole Européenne de Lille. La densité moyenne y est de 216 habitants par km² pour une superficie de 11 km². On compte plus d'une centaine de DPE à Frelinghien depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Près de 16 % des logements ont une faible consommation énergétique à Frelinghien, un constant encourageant pour la transition énergétique du parc immobilier. À Frelinghien comme ailleurs, la rénovation énergétique a des enjeux importants. Dans la localité, les chantiers d'isolation, de chauffage ou autre sont à même d'être couverts par deux sociétés certifiées à l'heure actuelle.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
16 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
4 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Frelinghien
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
29 sociétés du bâtiment sont situées à Frelinghien ; parmi elles, quatre possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Frelinghien
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 24,2 % du total des logements de Frelinghien. Cela équivaut à 263 DPE. En 2020, 37 DPE ont été réalisés sur ce territoire. On observe que 48 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Frelinghien est un moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 4 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 32 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Frelinghien
L'Insee dénombre 1 086 logements à Frelinghien. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 84 %. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Frelinghien
Le marché immobilier de Frelinghien se caractérise par la vente de 43 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 61 % des ventes réalisées depuis 2014. Aucune évolution majeure des prix immobiliers n'a été observée entre 2019 et 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
24 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
14 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Frelinghien
Le recensement de 2018 a enregistré 2 431 personnes domiciliées sur la commune de Frelinghien. On les appelle les Frelinghinois. La densité de population y est de 216 habitants/km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Frelinghien, ce à 22 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. À Frelinghien, ce sont 1 048
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les professions intermédiaires et les retraités consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 21,8 % et 21,3 % des actifs du territoire. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 2 360 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Frelinghien a diminué de 63 personnes (- 3 %). La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 14 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Il est intéressant de savoir que 57 % des