Rénovation énergétique et DPE à Villars-les-Dombes (01330)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes de la Dombes, Villars-les-Dombes possède le code postal 01330. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 25 km². Aux dernières élections, en 2020, c'est Pierre Larrieu qui a été élu maire de la commune. En termes de DPE, de Villars-les-Dombes est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 659 DPE à Villars-les-Dombes. Une fois ces DPE analysés, le constat est glorifiant : 35 % des habitations sont des logements économes, autrement dit classés A ou B sur l'étiquette énergie.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
35 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Villars-les-Dombes !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Villars-les-Dombes
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Villars-les-Dombes
Le
La commune de Villars-les-Dombes est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 659 DPE enregistrés, ce qui correspond à 27,3 % de ses logements. En 2020, ce sont 31 DPE qui ont été enregistrés. Les diagnostics énergétiques réalisés à Villars-les-Dombes concernent notamment à 38 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Villars-les-Dombes, ce sont 11 % des logements, soit un logement sur neuf, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 52 % sont considérés comme énergivores. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits avant 1919. De fait, 57 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Villars-les-Dombes
Le parc immobilier de Villars-les-Dombes est constitué d'appartements et de maisons en proportion similaire. D'autre part, on dénombre 89 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Villars-les-Dombes
Dans la commune de Villars-les-Dombes, le nombre de ventes immobilières était de 58 sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 45 % des biens vendus depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 49 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
22 maisons considérées en 2021
15 appartements considérés en 2021
21 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Villars-les-Dombes
On a recensé 4 962 Villardois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 201 habitants/km² à Villars-les-Dombes. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 20 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 1 365
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 27,3 % et 18,0 % des personnes actives. Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 2 135 €, ceci toutes CSP confondues.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Villars-les-Dombes a connu une croissance démographique de 15 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 634 habitants supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 12 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 44 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 15 % depuis moins de deux ans.