La rénovation énergétique à Chevillard (01430) : les chiffres clés heero
La commune de Chevillard, du code postal 01430 et code Insee 01101, est localisée dans le département de l'Ain. Cette commune compte parmi les 42 entités de la communauté d'agglomération Haut - Bugey Agglomération. Située dans une région montagneuse, elle s'étend sur une superficie de 7 km² à une altitude moyenne de 884 mètres. Au titre de la RT2020, Chevillard se situe en zone climatique H1, autrement dit en zone "froide". Les hivers y sont vigoureux, les besoins en énergie de chauffage plus élevés qu'ailleurs en France (zones H2 ou H3).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Chevillard, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chevillard
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques à Chevillard
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Ce sont 17 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Chevillard. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. On observe que 82 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Chevillard, ce sont 12 % des logements, soit un logement sur neuf, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 40 % sont considérés comme énergivores. Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 63 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Chevillard
Une grande majorité (89 % exactement) des habitations de Chevillard sont des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chevillard
À Chevillard, le marché immobilier est dynamique : cinq biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 65 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Chevillard
La commune de Chevillard compte 151 résidents (les Savorays) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 23 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 26 %. Sur la commune de Chevillard, 45
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Chevillard compte deux CSP bien représentées : les professions intermédiaires (30,7 % des personnes de plus de 15 ans) et les cadres et professions intellectuelles supérieures (17,5 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Chevillard a subi une perte démographique de - 10 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 22 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 42 % sur la période concernée. Notons que 60 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.