Genouilleux
Ain

La rénovation énergétique à Genouilleux (01090) : les chiffres clés heero

La commune de Genouilleux (01090) est située dans le départemement de l'Ain (01). Son code Insee est 01169. Appartenant à la communauté de communes Val de Saône Centre, elle compte parmi les quinze communes de cette EPCI. La commune occupe un espace large de 4 km² compris entre 169 et 231 mètres d'altitude. Les différents départements de France sont répartis selon trois grandes zones climatiques déterminant en partie le montant des primes disponibles. Ici, la zone d'intérêt est la zone H1, correspondant au climat le moins doux. C'est celle qui donne accès aux montants de primes les plus élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

266

Logements économes

Dans la commune

42 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

7 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

699 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Genouilleux

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Genouilleux présente treize sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Genouilleux ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 699 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

02

Les diagnostics énergétiques à Genouilleux

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Genouilleux, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

La commune de Genouilleux est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 59 DPE enregistrés, ce qui correspond à 22,2 % de ses logements. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Les biens en vente représentent tout de même 58 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Nous trouvons 42 % de logements économes et 7 % de passoires énergétiques à Genouilleux. Bonne nouvelle, c'est un peu moins que la moyenne en France (hors outre-mer) qui est de 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Saviez-vous que 86 % des biens construits à Genouilleux entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Genouilleux ? C'est possible !

Les logements à Genouilleux

Une grande majorité (93 % exactement) des habitations de Genouilleux sont des maisons. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 91 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 85 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. On constate finalement que la plupart des logements de la commune ont été construits plutôt récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Genouilleux

En 2021, on référence au moins neuf biens immobiliers vendus à Genouilleux, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (53 % des transactions depuis 2014). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 22 % entre 2019 et 2021 !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

9 maisons considérées en 2021

2 824 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Genouilleux

En 2018, 624 personnes domiciliées à Genouilleux, les Génoliens, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 152 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 26 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 200 familles sont installées à Genouilleux parmi ses 240 ménages. Ces ménages familiaux sont, pour 48 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les professions intermédiaires et les retraités consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 19,8 % et 18,8 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Genouilleux a augmenté de 34 personnes soit de 6 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 7 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 15 % sur la période totale. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Il est intéressant de savoir que 54 % des ménages de Genouilleux sont installés depuis plus de dix ans et 9 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ain

Travaux de la rénovation
à Genouilleux

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Ain ?

Estimez vos travaux