La rénovation énergétique à Sermoyer (01190) : les chiffres clés heero
Sermoyer se situe dans le département de l'Ain. La Poste lui attribue le code postal 01190 et l’Insee le code 01402. Savez-vous ce qu'est une EPCI ? Acronyme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, l'EPCI désigne un regroupement de communes. Sermoyer appartient à l'EPCI (regroupement de 20 communes) suivante : la communauté de communes Bresse et Saône. De plus, la commune, à la superficie de 17 km², se situe entre 168 et 214 mètres d'altitude. Au titre de la RT2020, Sermoyer se situe en zone climatique H1, autrement dit en zone "froide". Les hivers y sont vigoureux, les besoins en énergie de chauffage plus élevés qu'ailleurs en France (zones H2 ou H3).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
19 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Sermoyer
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que huit entreprises du bâtiment sont domiciliées à Sermoyer et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Sermoyer
La mise en place du
La commune de Sermoyer a, depuis 2006, enregistré 62 diagnostics ce qui correspond à seulement 16,8 % de ses logements. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 94 % sur des maisons et à 66 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Sermoyer, 21 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Sermoyer, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 2006 et 2014 sont les plus énervigores à Sermoyer : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Sermoyer
Comment se caractérise le parc immobilier de Sermoyer ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 95 % parmi les 369 logements de la commune. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Sermoyer
En 2021, treize biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Sermoyer. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (53 % des transactions depuis 2014). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 15 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Sermoyer
Avec 657 habitants - nommés les "Sermoyards" - , Sermoyer a une densité de 39 habitants par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 23 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. À Sermoyer, ce sont 300
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 33,9 % sont des retraités et 21,4 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Sermoyer a perdu des habitants : onze pour être exact soit - 2 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 13 % sur la période totale. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 55 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.