La rénovation énergétique à Montmerle-sur-Saône (01090) : les chiffres clés heero
C'est au coeur du département de l'Ain que se situe la commune de Montmerle-sur-Saône. Son code postal est 01090 et son code Insee 01263. La commune appartient au regroupement de quinze communes suivante : la communauté de communes Val de Saône Centre. La commune occupe un espace large de 4 km² compris entre 168 et 227 mètres d'altitude. La RT2020 place cette commune dans la zone H1, c’est-à-dire la zone la plus avantageuse en termes de primes ! En effet, le climat semi-continental de ce territoire induit des besoins élevés en énergie.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Montmerle-sur-Saône !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montmerle-sur-Saône
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Montmerle-sur-Saône, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Montmerle-sur-Saône
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Montmerle-sur-Saône, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Sur le total des logements de Montmerle-sur-Saône, 20,2 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 356 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! 21 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les biens en vente représentent 71 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 76 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Montmerle-sur-Saône, une habitation sur sept est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 46 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Montmerle-sur-Saône : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Montmerle-sur-Saône
Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de Montmerle-sur-Saône (76 %). Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Montmerle-sur-Saône
À Montmerle-sur-Saône, le marché immobilier est dynamique : 45 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 69 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. À Montmerle-sur-Saône, le marché immobilier a évolué. Par exemple, le prix (au m²) des maisons a augmenté de 3 % entre 2019 et 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
33 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Montmerle-sur-Saône
C'est une commune urbaine assez dense (914 habitants/km²) qui recense 3 783 habitants appelés les Montmerlois (2018). Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 22 %. Sur la commune de Montmerle-sur-Saône, 1 107
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Montmerle-sur-Saône, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 31,9 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 19,4 %. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 2 434 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le nombre d'habitants de Montmerle-sur-Saône est resté relativement stable entre 2009 et 2018. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 14 % en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 50 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.