La rénovation énergétique à Marsonnas (01340) : les chiffres clés heero
Située dans le département de l'Ain, la commune de Marsonnas (01340) porte le code Insee suivant : 01236. Elle appartient à la communauté d'agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse, regroupement de 74 communes. Située à environ 206 mètres d'altitude, cette commune s'étend sur pratiquement 18 km². Au titre de la RT2020, Marsonnas se situe en zone climatique H1, autrement dit en zone "froide". Les hivers y sont vigoureux, les besoins en énergie de chauffage plus élevés qu'ailleurs en France (zones H2 ou H3).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
18 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Marsonnas !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Marsonnas
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Marsonnas
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Marsonnas, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
14,3 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 68 DPE. Deux, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (71 % des DPE depuis 2006). De plus, 99 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Marsonnas est une commune française typique quant à l'état de son parc immobilier : en effet, un logement sur six peut y être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 68 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Marsonnas
L'Insee dénombre 476 logements à Marsonnas. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 95 %. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Marsonnas
À Marsonnas, le marché immobilier est dynamique : quatorze biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 61 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Marsonnas ! Par exemple, le prix moyen au m² des terrains est passé de 9 € en 2019 à 23 € en 2021. Cela représente une augmentation de 164 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Marsonnas
Exactement 1 001 résidents ont été recensés à Marsonnas en 2018, portant sa densité à 55 habitants/km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Marsonnas (22 %). Les familles sont bien représentées : elles composent 292 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 26,2 % et 21,5 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, seize individus supplémentaires ont été recensés à Marsonnas. Cela fait une augmentation de 2 % de la population. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 4 % sur la période totale. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 58 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.