La rénovation énergétique à Curciat-Dongalon (01560) : les chiffres clés heero
La commune de Curciat-Dongalon, du code postal 01560 et code Insee 01139, est localisée dans le département de l'Ain. Elle fait partie des 74 communes de la communauté d'agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse. De plus, on note qu'elle occupe une surface de près de 24 km² à une altitude comprise entre 187 et 218 mètres. Au titre de la RT2020, Curciat-Dongalon se situe en zone climatique H1, autrement dit en zone "froide". Les hivers y sont vigoureux, les besoins en énergie de chauffage plus élevés qu'ailleurs en France (zones H2 ou H3).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
31 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Curciat-Dongalon !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Curciat-Dongalon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Curciat-Dongalon, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Curciat-Dongalon
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Curciat-Dongalon grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
La commune de Curciat-Dongalon a, depuis 2006, enregistré 35 diagnostics ce qui correspond à seulement 12,9 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, cinq habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Curciat-Dongalon. En effet, 89 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Curciat-Dongalon compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 31 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 75 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Curciat-Dongalon
Une grande majorité (89 % exactement) des habitations de Curciat-Dongalon sont des maisons. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Curciat-Dongalon
Le marché immobilier de la commune de Curciat-Dongalon est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 20 en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 67 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
11 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Curciat-Dongalon
En 2018, 442 personnes domiciliées à Curciat-Dongalon, les Curciatis, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 18 habitants au km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 19 % de la population ! À Curciat-Dongalon, ce sont 206
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (36,7 %) et des employés (21,0 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Curciat-Dongalon a diminué de douze personnes (- 3 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 9 %), c'est rare ! De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 11 %. Il est intéressant de savoir que 49 % des