Saint-Vulbas
Ain

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Vulbas (01150)

Dans le cadre de la communauté de communes de la Plaine de l'Ain, on trouve Saint-Vulbas, localisée dans l'Ain. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (22 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Le maire de cette municipalité est Marcel Jacquin, qui administre les Villibadois. On compte plus d'une centaine de DPE à Saint-Vulbas depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

542

Logements économes

Dans la commune

41 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

18 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

1 020 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Vulbas, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Vulbas

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Saint-Vulbas. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Saint-Vulbas pour y réaliser des travaux s'élève à 1 020. Aucune entreprise RGE polyvalente n’est installée sur la commune.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Vulbas ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Saint-Vulbas

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Saint-Vulbas, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

La commune de Saint-Vulbas est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 135 DPE enregistrés, ce qui correspond à 24,9 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que six DPE y ont été réalisés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 61 % sur des maisons et à 41 % sur des biens neufs.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Si vous prenez six logements au hasard dans la commune de Saint-Vulbas, vous êtes quasiment sûr(e) de tomber sur au moins une passoire énergétique ! Elles représentent en effet 18 % du parc.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Saint-Vulbas, ils représentent près de 62 % des appartements. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Vulbas ? C'est possible !

Les logements à Saint-Vulbas

Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de Saint-Vulbas (77 %). Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 90 % des logements sont des résidences principales. La commune connaît une dynamique de construction importante. En effet, 29 % des résidences principales ont été construites récemment, entre 2006 et 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Vulbas

À Saint-Vulbas, le marché immobilier est dynamique : 18 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 58 % des biens vendus depuis 2014. La commune de Saint-Vulbas n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 45 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

11 maisons considérées en 2021

3 080 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

7 terrains considérés en 2021

25 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Vulbas

Saint-Vulbas est le lieu de domicile de 1 266 personnes nommées les Villibadois (2018). La densité de population y est ainsi de 59 habitants au km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 23 % de la population. À Saint-Vulbas, ce sont 499 ménages, dont 331 familles, qui ont été recensés. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 51 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 23,5 % sont des retraités et 23,4 % sont des employés.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Vulbas a augmenté de 33 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 12 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 39 % entre 2009 et 2018. 14 % des ménages de Saint-Vulbas s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 34 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ain

Travaux de la rénovation
à Saint-Vulbas

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Ain ?

Estimez vos travaux