Monthieux
Ain

La rénovation énergétique à Monthieux (01390) : les chiffres clés heero

Nous voici dans l'Ain, où se situe la commune de Monthieux (code insee 01261). Son code postal est le 01390. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté de communes de la Dombes (36 communes). La commune occupe un espace large de 11 km² compris entre 281 et 311 mètres d'altitude. Les différents départements de France sont répartis selon trois grandes zones climatiques déterminant en partie le montant des primes disponibles. Ici, la zone d'intérêt est la zone H1, correspondant au climat le moins doux. C'est celle qui donne accès aux montants de primes les plus élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

287

Logements économes

Dans la commune

38 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

13 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 1 639 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Monthieux !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Monthieux

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

13,3 % des entreprises du bâtiment de Monthieux sont reconnues garantes de l'environnement (RGE). Ces deux entreprises peuvent vous accompagner dans vos travaux tout en vous faisant bénéficier d'aides financières. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 1 639. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

02

Les diagnostics énergétiques à Monthieux

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) catégorise un logement selon sa performance énergétique. Celui-ci peut être économe (classe A, B), moyen (C, D), énergivore (E, F, G) ou même qualifié de passoire énergétique (F et G). Se référer au DPE est essentiel pour connaître l'état d'un logement et pour définir les travaux de rénovation énergétique à mener en priorité, pour bénéficier d'un meilleur confort thermique.

Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 20,9 % du total des logements de Monthieux.
Cela équivaut à 60 DPE. Au cours de l'année 2020, quatre habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les diagnostics énergétiques réalisés à Monthieux concernent notamment à 52 % des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Monthieux, une habitation sur huit est une passoire énergétique, soit une part de 13 % des logements. En comparaison, cette valeur monte à 17 % sur le territoire français.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Monthieux, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 64 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Monthieux ? C'est possible !

Les logements à Monthieux

Comment se caractérise le parc immobilier de Monthieux ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 89 % parmi les 287 logements de la commune. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 86 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). On constate finalement que la plupart des logements de la commune ont été construits plutôt récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Monthieux

Le marché immobilier de la commune de Monthieux est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : quatre en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 59 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

10 267 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

108 €/m²

03

Typologie des habitants de Monthieux

La commune de Monthieux, avec ses 643 habitants en 2018, a une densité de 60 habitants par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 26 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Parmi ses 250 ménages, on trouve tout de même 205 familles. 44 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 27,8 % et 25,0 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 44 individus supplémentaires ont été recensés à Monthieux. Cela fait une augmentation de 7 % de la population. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 96 % sur la période concernée. Les ménages de Monthieux habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 55 % d'entre eux ! On note également que 6 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ain

Travaux de la rénovation
à Monthieux

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Ain ?

Estimez vos travaux