Charix
Ain

La rénovation énergétique à Charix (01130) : les chiffres clés heero

La commune de Charix, du code postal 01130 et code Insee 01087, est localisée dans le département de l'Ain. Elle représente l'une des 42 communes de la communauté d'agglomération Haut - Bugey Agglomération. Elle se situe dans un environnement de montagne, culminant à près de 1 046 mètres d'altitude. Sa superficie est de plus de 19 km². Cette localité se situe dans l'un des départements de l’est et du nord de la France sous influence d’un climat semi-continental. Cela correspond à la zone climatique H1, où les températures hivernales sont les plus froides.

Nombre de logements

Dans la commune

175

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

10 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

14 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

288 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Charix, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Charix

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que cinq entreprises du bâtiment sont domiciliées à Charix et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 288 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Charix pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Haut - Bugey Agglomération

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Seulement 8,6 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente quinze DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique.
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté d'agglomération Haut - Bugey Agglomération. A cette échelle, on estime que déjà 6 847 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 778 DPE y ont été enregistrés. 52 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (57 %) sont réalisés pour des appartements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le parc immobilier de la communauté d'agglomération Haut - Bugey Agglomération est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur sept considéré comme une passoire, c'est bien meilleur que sur l'ensemble du territoire national : un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 52 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1919 et 1945 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 85 %.

Habiter un logement économe en énergie à Charix ? C'est possible !

Les logements à Charix

Comment se caractérise le parc immobilier de Charix ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 85 % parmi les 175 logements de la commune. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 76 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 69 % des logements. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 40 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Charix

Dans la commune de Charix, le nombre de ventes immobilières était de deux sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 61 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

573 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

03

Typologie des habitants de Charix

En 2018, 281 personnes domiciliées à Charix, les Charians, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 15 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 22 % dans la commune. Parmi ses 119 ménages, on trouve tout de même 79 familles. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 49 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 22,9 % sont des retraités et 20,2 % sont des cadres et professions intellectuelles supérieures.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Charix a perdu des habitants : 19 pour être exact soit - 6 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 16 % sur la période totale (2009-2018). De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 6 % ! Les ménages de Charix habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 57 % d'entre eux ! On note également que 7 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ain

Travaux de la rénovation
à Charix

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Ain ?

Estimez vos travaux