Montcet
Ain

La rénovation énergétique à Montcet (01310) : les chiffres clés heero

Située dans le département de l'Ain, la commune de Montcet (01310) porte le code Insee suivant : 01259. Elle fait partie des 74 communes de la communauté d'agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse. Située à environ 224 mètres d'altitude, cette commune s'étend sur pratiquement 7 km². Les différents départements de France sont répartis selon trois grandes zones climatiques déterminant en partie le montant des primes disponibles. Ici, la zone d'intérêt est la zone H1, correspondant au climat le moins doux. C'est celle qui donne accès aux montants de primes les plus élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

276

Logements économes

Dans la commune

24 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

22 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

521 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Montcet !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montcet

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

15,4 % des entreprises du bâtiment de Montcet sont reconnues garantes de l'environnement (RGE). Ces deux entreprises peuvent vous accompagner dans vos travaux tout en vous faisant bénéficier d'aides financières. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Montcet pour y réaliser des travaux s'élève à 521. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

02

Les diagnostics énergétiques à Montcet

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Sur le total des logements de Montcet,
21 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 58 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 93 % sur des maisons et à 60 % sur des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de passoires énergétiques (présentes à 22 %), contre seulement 24 % de logements économes. Pour ces logements, la rénovation énergétique est plus que recommandée.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Montcet, ils représentent près de 55 % des maisons. Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 70 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Montcet ? C'est possible !

Les logements à Montcet

En matière de logements à Montcet, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 95 %. Sur les 276 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 96 % des logements. D'ailleurs, 81 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. La commune connaît une dynamique de construction importante. En effet, 33 % des résidences principales ont été construites récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Montcet

Dans la commune de Montcet, le nombre de ventes immobilières était de huit sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (60 % des transactions depuis 2014). On constate que le marché est plutôt en baisse à Montcet. Par exemple, le prix au m² des terrains a diminué : -28 % en 2021 par rapport à 2019.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 887 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

21 €/m²

03

Typologie des habitants de Montcet

On a recensé 697 Montcelliens sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 106 habitants/km² à Montcet. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Montcet, ce à 24 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont présentes dans 212 des 261 foyers de la commune. Ces ménages familiaux sont, pour 56 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 21,6 % sont des professions intermédiaires et 17,2 % sont des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Montcet a augmenté de 33 personnes soit de 5 %. Cette hausse de population s'est portée à + 5 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 7 % sur la période totale. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 38 %. Les ménages de Montcet habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 56 % d'entre eux ! On note également que 5 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ain

Travaux de la rénovation
à Montcet

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Ain ?

Estimez vos travaux