Savigneux
Ain

La rénovation énergétique à Savigneux (01480) : les chiffres clés heero

La commune de Savigneux, du code postal 01480 et code Insee 01398, est localisée dans le département de l'Ain. Cette commune compte parmi les 19 entités de la communauté de communes Dombes Saône Vallée. La commune occupe un espace large de 15 km² compris entre 237 et 287 mètres d'altitude. Au titre de la RT2020, Savigneux se situe en zone climatique H1, autrement dit en zone "froide". Les hivers y sont vigoureux, les besoins en énergie de chauffage plus élevés qu'ailleurs en France (zones H2 ou H3).

Nombre de logements

Dans la commune

548

Logements économes

Dans la commune

13 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

6 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

4 sociétés sur la commune

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Savigneux, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE localisées à Savigneux

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

46 sociétés du bâtiment sont situées à Savigneux ; parmi elles, quatre possèdent une certification RGE (i.e. reconnue garante de l'environnement), soit 8,7 %. De plus, 1 510 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Savigneux pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

02

Les diagnostics énergétiques à Savigneux

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

Exactement 125 DPE ont été effectués à Savigneux depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (22,8 %). En 2020, ce sont neuf DPE qui ont été enregistrés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 90 % sur des maisons et à 54 % sur des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Savigneux, 6 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 33 % sont considérés comme énergivores. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 47 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à Savigneux ? C'est possible !

Les logements à Savigneux

Une grande majorité (85 % exactement) des habitations de Savigneux sont des maisons. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 94 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 75 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Pour finir, une certaine part des logements (27 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Savigneux

Le marché immobilier de Savigneux se caractérise par la vente de 18 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 50 % des ventes réalisées depuis 2014. La commune de Savigneux n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 81 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

7 maisons considérées en 2021

2 768 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

11 terrains considérés en 2021

197 €/m²

03

Typologie des habitants de Savigneux

C'est une commune qui compte 1 359 habitants en 2018 et 91 habitants par km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 23 % des habitants. Les familles sont présentes dans 408 des 514 foyers de la commune. Parmi ces ménages familiaux, les couples avec enfant(s) sont fréquents (56 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les employés et les retraités consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 19,7 % et 18,2 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Savigneux est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 164 personnes entre 2009 et 2018. Cette hausse de population s'est portée à + 7 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 15 % entre 2009 et 2018. 45 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 9 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ain

Travaux de la rénovation
à Savigneux

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Ain ?

Estimez vos travaux