Messimy-sur-Saône
Ain

La rénovation énergétique à Messimy-sur-Saône (01480) : les chiffres clés heero

Située dans le département de l'Ain, la commune de Messimy-sur-Saône (01480) porte le code Insee suivant : 01243. Cette commune compte parmi les quinze entités de la communauté de communes Val de Saône Centre. Géographiquement, on constate une altitude moyenne de 197 mètres ainsi qu'une superficie de 6 km². Les différents départements de France sont répartis selon trois grandes zones climatiques déterminant en partie le montant des primes disponibles. Ici, la zone d'intérêt est la zone H1, correspondant au climat le moins doux. C'est celle qui donne accès aux montants de primes les plus élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

554

Logements économes

Dans la commune

35 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

7 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

986 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Messimy-sur-Saône

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des 36 entreprises du bâtiment installées à Messimy-sur-Saône n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 986 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Messimy-sur-Saône pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

02

Les diagnostics énergétiques à Messimy-sur-Saône

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Messimy-sur-Saône, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 19,3 % du total des logements de Messimy-sur-Saône.
Cela équivaut à 107 DPE. En 2020, ce sont quatorze DPE qui ont été enregistrés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Messimy-sur-Saône. En effet, 92 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Messimy-sur-Saône, 7 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Messimy-sur-Saône, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Messimy-sur-Saône : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à Messimy-sur-Saône ? C'est possible !

Les logements à Messimy-sur-Saône

En matière de logements à Messimy-sur-Saône, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 92 %. Sur les 554 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 88 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 89 % des logements. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (29 % des résidences principales) s'est achevée entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Messimy-sur-Saône

Le marché immobilier de Messimy-sur-Saône se caractérise par la vente de 20 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (53 % exactement). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 34 % entre 2019 et 2021 !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

14 maisons considérées en 2021

3 247 €/m²

3 appartements considérés en 2021

2 681 €/m²

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Messimy-sur-Saône

Avec une densité de 208 habitants au km², la commune de Messimy-sur-Saône compte près de 1 239 habitants appelés les Messimiens. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 25 % dans la commune. Les familles sont présentes dans 391 des 509 foyers de la commune. 48 % de ces familles sont notamment des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Messimy-sur-Saône compte deux CSP bien représentées : les retraités (30,7 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (17,7 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 45 individus supplémentaires ont été recensés à Messimy-sur-Saône. Cela fait une augmentation de 4 % de la population. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 8 % sur la période totale. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 55 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 58 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 8 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ain

Travaux de la rénovation
à Messimy-sur-Saône

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Ain ?

Estimez vos travaux