Vernoux
Ain

Rénovation énergétique et DPE à Vernoux (01560)

Située dans l'Ain, Vernoux fait partie de la communauté d'agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse. Occupant une étendue de 10 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Philippe Ravassard est maire de la commune. On compte sept DPE à Vernoux entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Vernoux. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.

Nombre de logements

Dans la commune

138

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

21 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

12 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

462 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Vernoux, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vernoux

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, trois entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Vernoux. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 462 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Vernoux pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Vernoux ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Selon les chiffres dont nous disposons, sept DPE ont été réalisés dans la commune de Vernoux pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 5,1 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique.
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté d'agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse et non pas la commune seule. 15 623, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 1 887 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 52 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté d'agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 12 % de passoires énergétiques (sachant que la moyenne nationale est à 17 %) et 21 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Vernoux ? C'est possible !

Les logements à Vernoux

Une grande majorité (95 % exactement) des habitations de Vernoux sont des maisons. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 78 %. On constate finalement que la plupart des logements de la commune ont été construits plutôt récemment, entre 2006 et 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Vernoux

Le marché immobilier de Vernoux se caractérise par la vente de quatre biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 62 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

1 appartement considéré en 2021

800 €/m²

3 terrains considérés en 2021

7 €/m²

03

Typologie des habitants de Vernoux

C'est une commune qui compte 320 habitants en 2018 et 31 habitants par km². La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. Les familles sont présentes dans 79 des 105 foyers de la commune. Ces ménages familiaux sont, pour 47 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 23,1 % des retraités et pour 36,9 % des ouvriers.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 64 individus supplémentaires ont été recensés à Vernoux. Cela fait une augmentation de 25 % de la population. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 74 % sur la période concernée. 49 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 5 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ain

Travaux de la rénovation
à Vernoux

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Ain ?

Estimez vos travaux