La rénovation énergétique à Contrevoz (01300) : les chiffres clés heero
La commune de Contrevoz, du code postal 01300 et code Insee 01116, est localisée dans le département de l'Ain. Elle fait partie des 43 communes de la communauté de communes Bugey Sud. La commune, localisée entre 266 et 1 218 mètres d'altitude, se situe en zone montagneuse et s'étend sur 14 km². Au titre de la RT2020, Contrevoz se situe en zone climatique H1, autrement dit en zone "froide". Les hivers y sont vigoureux, les besoins en énergie de chauffage plus élevés qu'ailleurs en France (zones H2 ou H3).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Contrevoz, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Contrevoz
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Contrevoz, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Contrevoz
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Ce sont 40 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Contrevoz. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, cinq DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Contrevoz. En effet, 93 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Si vous prenez six logements au hasard dans la commune de Contrevoz, vous êtes quasiment sûr(e) de tomber sur au moins une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Contrevoz, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Pratiquement l'ensemble (92 % !) des logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.
Les logements à Contrevoz
Contrevoz ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 316 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Contrevoz
Le marché immobilier de la commune de Contrevoz est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : dix en 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 57 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Contrevoz
On a recensé 499 Controvolats sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 35 habitants/km² à Contrevoz. On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 21 % de la population. Les familles sont présentes dans 150 des 230 foyers de la commune. Les couples sans enfant constituent 50 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 47,3 % et 14,1 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Contrevoz depuis 2009 : on comptait déjà 31 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 20 % depuis 2009. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 15 % entre 2009 et 2018. 9 % des