La rénovation énergétique à Péronnas (01960) : les chiffres clés heero
Péronnas est une commune dans le département de l'Ain. Son code postal est le 01960 et celui de l’Insee est le 01289. Savez-vous ce qu'est une EPCI ? Acronyme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, l'EPCI désigne un regroupement de communes. Péronnas appartient à l'EPCI (regroupement de 74 communes) suivante : la communauté d'agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse. De plus, on note qu'elle occupe une surface de près de 18 km² à une altitude comprise entre 223 et 277 mètres. En termes de réglementation thermique, la zone de cette agglomération est nommée H1. Elle correspond aux départements de France où les besoins en énergie sont les plus élevés, notamment à cause des besoins en chauffage l'hiver.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
20 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Péronnas, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à Péronnas
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Péronnas compte treize sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Péronnas
La mise en place du
Sur le total des logements de Péronnas, 23,6 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 733 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! 70 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Péronnas concernent notamment à 49 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Péronnas, 12 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 46 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Péronnas
Les maisons se trouvent en majorité à Péronnas avec 63 % des 3 109 logements en 2018. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Péronnas
À Péronnas, le marché immobilier est dynamique : 51 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (47 % des transactions depuis 2014). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Péronnas. Le prix moyen au m² des appartements s'est élevé à 2006 € en 2021 soit +27 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
23 maisons considérées en 2021
12 appartements considérés en 2021
15 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Péronnas
Avec une densité de 364 habitants au km², la commune de Péronnas compte près de 6 509 habitants appelés les Péronnassiens. Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 21 %. Sur la commune de Péronnas, 1 846
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 35,0 % et 14,8 % des actifs du territoire. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 2 163 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 455 individus supplémentaires ont été recensés à Péronnas. Cela fait une augmentation de 8 % de la population. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 5 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 21 % sur la période concernée. Notons que 53 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.