La rénovation énergétique à Saint-Laurent-sur-Saône (01750) : les chiffres clés heero
Saint-Laurent-sur-Saône se situe dans le département de l'Ain. La Poste lui attribue le code postal 01750 et l’Insee le code 01370. Elle représente l'une des 39 communes de la communauté d'agglomération Mâconnais Beaujolais Agglomération. De plus, la commune, à la superficie de 1 km², se situe entre 167 et 174 mètres d'altitude. La RT2020 place cette commune dans la zone H1, c’est-à-dire la zone la plus avantageuse en termes de primes ! En effet, le climat semi-continental de ce territoire induit des besoins élevés en énergie.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
11 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
5 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Laurent-sur-Saône !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Laurent-sur-Saône
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Laurent-sur-Saône compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Laurent-sur-Saône
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Saint-Laurent-sur-Saône, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 24,2 % du total des logements de Saint-Laurent-sur-Saône. Cela équivaut à 258 DPE. Douze DPE ont été effectués dans la commune en 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 91 % sur des appartements et à 48 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 11 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 37 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Votre logement a été construit entre 1991 et 2005 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 72 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Saint-Laurent-sur-Saône
Comment se caractérise le parc immobilier de Saint-Laurent-sur-Saône ? Les appartements s'y trouvent en majorité : près de 90 % parmi les 1 064 logements de la commune. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Laurent-sur-Saône
Le marché immobilier de la commune de Saint-Laurent-sur-Saône est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : seize en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les appartements (88 % des transactions depuis 2014). La commune de Saint-Laurent-sur-Saône n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des appartements a notamment pris 13 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
13 appartements considérés en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Laurent-sur-Saône
Le recensement de 2018 a comptabilisé 1 689 Saint-Laurentins, habitant à Saint-Laurent-sur-Saône. Cette ville est très dense : près de 3 248 habitants au km² ! Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Saint-Laurent-sur-Saône, ce à 22 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 375 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 27,2 % et 18,5 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Laurent-sur-Saône a diminué de 48 personnes (- 3 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 16 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 29 % des