La Tranclière
Ain

Rénovation énergétique et DPE à La Tranclière (01160)

Dans le cadre de la communauté d'agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse, on trouve La Tranclière, localisée dans l'Ain. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 15 km². Le maire de cette municipalité est Daniel Rousset, qui administre les Tranclériens. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de La Tranclière est de 20. Environ un logement sur dix est une passoire à La Tranclière, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept).

Nombre de logements

Dans la commune

138

Logements économes

Dans la commune

20 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

10 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 431 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Tranclière, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Tranclière

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que neuf entreprises du bâtiment sont domiciliées à La Tranclière et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à La Tranclière ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 431 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à La Tranclière ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à La Tranclière

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

14,5 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement 20 DPE. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. On observe que 45 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Nous trouvons 20 % de logements économes et 10 % de passoires énergétiques à La Tranclière. Bonne nouvelle, c'est un peu moins que la moyenne en France (hors outre-mer) qui est de 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont à rénover en priorité ! 50 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Votre logement a été construit entre 2006 et 2014 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 50 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à La Tranclière ? C'est possible !

Les logements à La Tranclière

Comment se caractérise le parc immobilier de La Tranclière ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 93 % parmi les 138 logements de la commune. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 90 % des logements sont des résidences principales. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 36 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à La Tranclière

Dans la commune de La Tranclière, le nombre de ventes immobilières était de trois sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (74 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 091 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

3 €/m²

03

Typologie des habitants de La Tranclière

La Tranclière est une commune très peu dense. On compte seulement 289 Tranclériens en 2018 et 20 par km². Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à La Tranclière, ce à 22 %. 91 ménages familiaux sont présents à La Tranclière au sein des 123 foyers. Parmi les ménages comportant une famille, 45 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de La Tranclière compte deux CSP bien représentées : les retraités (34,1 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (20,1 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de La Tranclière a subi une perte démographique de - 4 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à La Tranclière. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 17 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à La Tranclière : leur effectif a augmenté de 23 % sur la même période. Il est intéressant de savoir que 71 % des ménages de La Tranclière sont installés depuis plus de dix ans et 6 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ain

Travaux de la rénovation
à La Tranclière

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Ain ?

Estimez vos travaux