L'Abergement-Clémenciat
Ain

Rénovation énergétique et DPE à L'Abergement-Clémenciat (01400)

La collectivité de L'Abergement-Clémenciat est située dans l'Ain et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes de la Dombes. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 16 km². En termes de DPE, de L'Abergement-Clémenciat est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 138 DPE à L'Abergement-Clémenciat. Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur douze est considéré comme une passoire énergétique, soit 9 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale. La réfection énergétique des logements de L'Abergement-Clémenciat est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.

Nombre de logements

Dans la commune

354

Logements économes

Dans la commune

17 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

9 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

771 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de L'Abergement-Clémenciat !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à L'Abergement-Clémenciat

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche quatorze entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 771 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à L'Abergement-Clémenciat pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à L'Abergement-Clémenciat ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à L'Abergement-Clémenciat

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

La commune de L'Abergement-Clémenciat est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 138 DPE enregistrés, ce qui correspond à 39 % de ses logements. En 2020, ce sont 43 DPE qui ont été enregistrés. On observe que 76 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À L'Abergement-Clémenciat, une habitation sur douze est une passoire énergétique, soit une part de 9 % des logements. En comparaison, cette valeur monte à 17 % sur le territoire français.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont à rénover en priorité ! 42 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Saviez-vous que 61 % des biens construits à L'Abergement-Clémenciat entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à L'Abergement-Clémenciat ? C'est possible !

Les logements à L'Abergement-Clémenciat

Les 354 logements de L'Abergement-Clémenciat sont quasiment tous des maisons. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 88 % des logements sont des résidences principales. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à L'Abergement-Clémenciat

L'Abergement-Clémenciat conserve un certain dynamisme immobilier avec neuf biens vendus sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (58 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

5 maisons considérées en 2021

2 344 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

60 €/m²

03

Typologie des habitants de L'Abergement-Clémenciat

L'Abergement-Clémenciat est le lieu de domicile de 771 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 49 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de L'Abergement-Clémenciat (25 %). 237 ménages familiaux sont présents à L'Abergement-Clémenciat au sein des 315 foyers. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 20,6 % des ouvriers et pour 24,4 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de L'Abergement-Clémenciat a perdu des habitants : seize pour être exact soit - 2 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 6 % en neuf années. 63 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 8 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ain

Travaux de la rénovation
à L'Abergement-Clémenciat

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies