Ordonnaz
Ain

Rénovation énergétique et DPE à Ordonnaz (01510)

Associée au code postal 01510, Ordonnaz fait partie intégrante de la communauté de communes de la Plaine de l'Ain. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Depuis 2020, les Ordonnaxiens ont pour maire Mr Reymond-Babolat. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Ordonnaz ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Rénover son bien peut être ardu pour les Ordonnaxiens : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.

Nombre de logements

Dans la commune

127

Logements économes

Dans la communauté de communes

23 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

12 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

498 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Ordonnaz, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ordonnaz

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, deux entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Ordonnaz. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 498 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Ordonnaz pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Ordonnaz ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Plaine de l'Ain

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Seulement 9,4 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente douze DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G).
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes de la Plaine de l'Ain. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 10 003 DPE. Ce sont 1 409 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 58 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le parc immobilier de la communauté de communes de la Plaine de l'Ain est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur neuf considéré comme une passoire, c'est bien meilleur que sur l'ensemble du territoire national : un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 49 % des maisons sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 52 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Ordonnaz ? C'est possible !

Les logements à Ordonnaz

Ordonnaz ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 127 logements. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 56 % des logements sont des résidences principales. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 35 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Ordonnaz

Le marché immobilier de la commune d'Ordonnaz est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : neuf en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (59 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

965 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

6 terrains considérés en 2021

3 €/m²

03

Typologie des habitants d'Ordonnaz

Ordonnaz est une commune très peu dense. On compte seulement 139 Ordonnaxiens en 2018 et 9 par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 22 % dans la commune. 35 familles sont installées à Ordonnaz parmi ses 69 ménages. Ces ménages familiaux sont, pour 43 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Ordonnaz, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 42,3 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 19,2 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, quatre individus supplémentaires ont été recensés à Ordonnaz. Cela fait une augmentation de 3 % de la population. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 11 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 40 % ! 63 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 15 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ain

Travaux de la rénovation
à Ordonnaz

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies