La commune du Poizat-Lalleyriat, du code Insee 01204, a connu un changement administratif depuis 2006. Le 1er Jan 2016, les communes du Poizat (01300) et de Lalleyriat (01204) ont fusionné pour devenir Le Poizat-Lalleyriat (01204).
La rénovation énergétique au Poizat-Lalleyriat (01130) : les chiffres clés heero
Le Poizat-Lalleyriat est une commune dans le département de l'Ain. Son code postal est le 01130 et celui de l’Insee est le 01204. Elle représente l'une des 42 communes de la communauté d'agglomération Haut - Bugey Agglomération. Située dans une région montagneuse, elle s'étend sur une superficie de 33 km² à une altitude moyenne de 869 mètres. Les différents départements de France sont répartis selon trois grandes zones climatiques déterminant en partie le montant des primes disponibles. Ici, la zone d'intérêt est la zone H1, correspondant au climat le moins doux. C'est celle qui donne accès aux montants de primes les plus élevés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
28 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune du Poizat-Lalleyriat !
Les entreprises certifiées RGE intervenant au Poizat-Lalleyriat
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, treize entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques au Poizat-Lalleyriat
Le
13 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 60 DPE. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Les diagnostics énergétiques réalisés au Poizat-Lalleyriat concernent notamment à 67 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 71 % sont considérés comme énergivores. Ce sont les logements construits entre 1991 et 2005, avec 80 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements au Poizat-Lalleyriat
Comment se caractérise le parc immobilier du Poizat-Lalleyriat ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 81 % parmi les 461 logements de la commune. D'autre part, on dénombre 64 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier au Poizat-Lalleyriat
En 2021, on référence au moins huit biens immobiliers vendus au Poizat-Lalleyriat, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 59 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants du Poizat-Lalleyriat
Exactement 729 résidents ont été recensés au Poizat-Lalleyriat en 2018, portant sa densité à 22 habitants/km². Les 45-59 ans sont les plus représentés au Poizat-Lalleyriat, ce à 23 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Au Poizat-Lalleyriat, ce sont 290
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune du Poizat-Lalleyriat compte deux CSP bien représentées : les retraités (23,2 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (19,6 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de la commune a drastiquement augmenté ( + 216 % !). Cela fait sens suite à sa fusion avec d'autres communes. Cette hausse de population s'est portée à + 4 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 50 % des