Villes
Ain

Rénovation énergétique et DPE à Villes (01200)

Rattachée au groupement de la communauté de communes du Pays Bellegardien (CCPB), Villes est localisée dans l'Ain. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 321 mètres ! Mr Susini est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Villatus. Les 18 DPE établis à Villes depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Il peut être compliqué pour les Villatus d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.

Nombre de logements

Dans la commune

189

Logements économes

Dans la communauté de communes

24 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

16 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

379 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Villes

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des deux entreprises du bâtiment installées à Villes n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 379 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Villes pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Villes ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays Bellegardien (CCPB)

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Selon les chiffres dont nous disposons, 18 DPE ont été réalisés dans la commune de Villes pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 9,5 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune.
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes du Pays Bellegardien (CCPB). Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 2 994 DPE. 396 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 54 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (63 %) sont réalisés pour des appartements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de passoires varie beaucoup d'une région de France à une autre (de 5 % à 35 % !). Dans la communauté de communes du Pays Bellegardien (CCPB) on en dénombre 16 % ce qui est sensiblement identique au pourcentage moyen du territoire national.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 59 % des maisons sont des logements énergivores ! Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes du Pays Bellegardien (CCPB) et votre logement a été construit entre 1919 et 1945 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 68 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Villes ? C'est possible !

Les logements à Villes

Une grande majorité (84 % exactement) des habitations de Villes sont des maisons. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 85 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Villes

En 2021, on référence au moins cinq biens immobiliers vendus à Villes, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 54 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

2 615 €/m²

2 appartements considérés en 2021

2 396 €/m²

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Villes

Le recensement de 2018 a enregistré 387 personnes domiciliées sur la commune de Villes. On les appelle les Villatus. La densité de population y est de 43 habitants/km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 24 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Sur la commune de Villes, 120 ménages sont composés d'une famille. Les couples avec enfant(s) constituent 58 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des professions intermédiaires (23,9 %) et des retraités (22,4 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Villes a augmenté de 5 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 9 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 7 % sur la période totale. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Il est intéressant de savoir que 54 % des ménages de Villes sont installés depuis plus de dix ans et 12 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ain

Travaux de la rénovation
à Villes

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies