Rénovation énergétique et DPE à Vésines (01570)
La municipalité de Vésines dont le code postal est 01570 fait partie du département de l'Ain et de la communauté de communes Bresse et Saône. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Le parc immobilier de ce village fait partie des plus petits de l'Ain avec seulement 50 logements. Depuis 2006, on recense six DPE à Vésines. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur trois est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
33 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vésines
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des deux entreprises du bâtiment installées à Vésines n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Vésines
Le diagnostic de performance énergétique (
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : six DPE soit 12 % du parc immobilier de Vésines. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Les biens en location représentent 67 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 50 % des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Vésines compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 33 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Vésines, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 2006 et 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Vésines
L'Insee dénombre 50 logements à Vésines. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 90 %. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Bresse et Saône
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Vésines. Dans la communauté de communes Bresse et Saône, près de 326 biens ont été vendus sur l'année 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 54 % des ventes. Vésines n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des appartements a notamment pris 22 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
128 maisons considérées en 2021
28 appartements considérés en 2021
115 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Vésines
C'est une commune qui compte 99 habitants en 2018 et 26 habitants par km². Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Vésines, ce à 23 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 35 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 23,5 % des professions intermédiaires et pour 29,4 % des ouvriers.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 13 % entre 2009 et 2018, soit onze personnes supplémentaires. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 15 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 52 % ! Les