Rénovation énergétique et DPE à Tossiat (01250)
Relevant à la fois du département de l'Ain et de l'EPCI de la communauté d'agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse, Tossiat est identifiable grâce à son code postal 01250. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 10 km². 112 DPE à Tossiat permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 93 % des DPE référencés. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Tossiat sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
20 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Tossiat, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Tossiat
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Tossiat
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Tossiat a, depuis 2006, enregistré 112 diagnostics ce qui correspond à seulement 17,7 % de ses logements. Dix, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les biens en vente représentent 63 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 93 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Tossiat, 14 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 75 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 75 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Tossiat
Les logements de Tossiat sont principalement des maisons. Cela représente en effet 89 % des 634 logements de la commune. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Tossiat
Le marché immobilier de la commune de Tossiat est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : quinze en 2021. 52 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Tossiat. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 2281 € en 2021 soit +19 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Tossiat
Tossiat est le lieu de domicile de 1 359 personnes nommées les Tossiatis (2018). La densité de population y est ainsi de 133 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 24 % dans la commune. 415 familles sont installées à Tossiat parmi ses 570
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 18,0 % des professions intermédiaires et pour 32,0 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Tossiat a diminué de 31 personnes (- 2 %). Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 58 %. Notons que 58 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.