Rénovation énergétique et DPE à Sainte-Euphémie (01600)
Relevant à la fois du département de l'Ain et de l'EPCI de la communauté de communes Dombes Saône Vallée, Sainte-Euphémie est identifiable grâce à son code postal 01600. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (5 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². 171 DPE à Sainte-Euphémie permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. La commune référence 8 % de passoires énergétiques en son sein, c’est-à-dire des logements dont l'étiquette DPE est F ou G. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
19 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Sainte-Euphémie
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Sainte-Euphémie, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Sainte-Euphémie
Le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 26,1 % du total des logements de Sainte-Euphémie. Cela équivaut à 171 DPE. Au cours de l'année 2020, sept habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. On observe que 66 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Sainte-Euphémie, ce sont 8 % des logements, soit un logement sur douze, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 43 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Sainte-Euphémie
Les logements de Sainte-Euphémie sont principalement des maisons. Cela représente en effet 91 % des 655 logements de la commune. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Sainte-Euphémie
Le marché immobilier de la commune de Sainte-Euphémie est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : onze en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (55 % exactement). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Sainte-Euphémie ! Par exemple, le prix moyen au m² des maisons est passé de 2100 € en 2019 à 3383 € en 2021. Cela représente une augmentation de 61 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Sainte-Euphémie
Avec une densité de 361 habitants au km², la commune de Sainte-Euphémie compte près de 1 676 habitants appelés les Euphémiens. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 24 % dans la commune. Les familles sont bien représentées : elles composent 505 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (22,5 %) et des professions intermédiaires (17,2 %).
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 15 % entre 2009 et 2018, soit 221 personnes supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 3 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 9 % des