Rénovation énergétique et DPE à Saint-Martin-du-Frêne (01430)
Relevant à la fois du département de l'Ain et de l'EPCI de la communauté d'agglomération Haut - Bugey Agglomération, Saint-Martin-du-Frêne est identifiable grâce à son code postal 01430. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Depuis 2020, les San-Martinois ont pour maire Mr Turc. 76 DPE ont été recensés à Saint-Martin-du-Frêne depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Plus de 21 % des logements peuvent être considérés économes en énergie dans cette localité, une bonne nouvelle pour l'environnement !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
21 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Martin-du-Frêne
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Martin-du-Frêne
Le
Ce sont 76 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Saint-Martin-du-Frêne. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Au cours de l'année 2020, treize habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les diagnostics énergétiques réalisés à Saint-Martin-du-Frêne concernent notamment à 45 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Saint-Martin-du-Frêne, 14 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 57 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 83 % des biens construits à Saint-Martin-du-Frêne entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Saint-Martin-du-Frêne
À Saint-Martin-du-Frêne, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 76 %. D'autre part, on dénombre 84 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Martin-du-Frêne
À Saint-Martin-du-Frêne, le marché immobilier est dynamique : onze biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 66 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Martin-du-Frêne
Le recensement de 2018 a enregistré 1 038 personnes domiciliées sur la commune de Saint-Martin-du-Frêne. On les appelle les San-Martinois. La densité de population y est de 53 habitants/km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 26 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Sur la commune de Saint-Martin-du-Frêne, 319
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 19,1 % des retraités et pour 22,6 % des ouvriers.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Martin-du-Frêne a diminué de 35 personnes (- 3 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 14 % en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 57 % des