Rénovation énergétique et DPE à Saint-Julien-sur-Reyssouze (01560)
Située dans l'Ain, Saint-Julien-sur-Reyssouze fait partie de la communauté d'agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse. La densité moyenne y est de 100 habitants par km² pour une superficie de 8 km². à Saint-Julien-sur-Reyssouze, les habitants ont réalisé 57 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. En ce qui concerne l'habitat économe, la commune affiche des chiffres modestes : seulement 4 % de ses logements, correspondant à 2 logements, répondent aux critères d'économie énergétique. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Saint-Julien-sur-Reyssouze. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Julien-sur-Reyssouze
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Julien-sur-Reyssouze
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Saint-Julien-sur-Reyssouze grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
13,9 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 57 DPE. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les biens en vente représentent 61 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 72 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Saint-Julien-sur-Reyssouze, ils représentent près de 56 % des appartements. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Saint-Julien-sur-Reyssouze : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Saint-Julien-sur-Reyssouze
Les logements de Saint-Julien-sur-Reyssouze sont principalement des maisons. Cela représente en effet 82 % des 410 logements de la commune. D'autre part, on dénombre 79 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Julien-sur-Reyssouze
À Saint-Julien-sur-Reyssouze, on a recensé la vente de sept biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 60 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Julien-sur-Reyssouze
En 2018, 748 personnes domiciliées à Saint-Julien-sur-Reyssouze ont été recensées. La densité sur cette commune est de 100 habitants au km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 23 % de la population totale. Parmi ses 311
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 30,8 % et 20,7 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Saint-Julien-sur-Reyssouze est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 121 personnes entre 2009 et 2018. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 2 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 28 %. 11 % des