Rénovation énergétique et DPE à Saint-Germain-de-Joux (01130)
Dans le cadre de la communauté de communes du Pays Bellegardien (CCPB), on trouve Saint-Germain-de-Joux, localisée dans l'Ain. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Mr Thomasset est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les San-Germinois. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Saint-Germain-de-Joux est de 37. L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur cinq est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 19 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Germain-de-Joux, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Germain-de-Joux
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des dix entreprises du bâtiment installées à Saint-Germain-de-Joux n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Germain-de-Joux
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Saint-Germain-de-Joux a, depuis 2006, enregistré 37 diagnostics ce qui correspond à seulement 12,8 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les biens en vente représentent 59 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 59 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Germain-de-Joux, 19 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Saint-Germain-de-Joux, ils représentent près de 67 % des appartements. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Germain-de-Joux
Les maisons se comptent en majorité dans la municipalité de Saint-Germain-de-Joux ! Comptez 67 %, sur le total des logements individuels. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Germain-de-Joux
Dans la commune de Saint-Germain-de-Joux, le nombre de ventes immobilières était de huit sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 43 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Germain-de-Joux
Avec une densité de 44 habitants au km², la commune de Saint-Germain-de-Joux compte près de 501 habitants appelés les San-Germinois. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Saint-Germain-de-Joux, ce à 21 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 220 foyers habitent la commune et parmi eux, 150
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des professions intermédiaires (22,8 %) et des employés (20,3 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Germain-de-Joux a augmenté de 3 %. Cette hausse de population s'est portée à + 2 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 1 %), c'est rare ! De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 8 % ! Il est intéressant de savoir que 47 % des