Rénovation énergétique et DPE à Rignieux-le-Franc (01800)
Rattachée au groupement de la communauté de communes de la Plaine de l'Ain, Rignieux-le-Franc est localisée dans l'Ain. Occupant une étendue de 15 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. On compte plus d'une centaine de DPE à Rignieux-le-Franc depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Des progrès méritent encore d'être faits à Rignieux-le-Franc en matière de réhabilitation du bâti, puisque 8 % des logements y sont considérés comme des passoires énergétiques. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Rignieux-le-Franc sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
44 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Rignieux-le-Franc
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Rignieux-le-Franc, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Rignieux-le-Franc
Le
Sur le total des logements de Rignieux-le-Franc, 27 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 114 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! En 2020, sept DPE ont été réalisés sur ce territoire. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 90 % sur des maisons et à 46 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Rignieux-le-Franc, ce sont 8 % des logements, soit un logement sur treize, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Rignieux-le-Franc, ils représentent près de 57 % des appartements. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 74 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Rignieux-le-Franc
Les 422 logements de Rignieux-le-Franc sont quasiment tous des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Rignieux-le-Franc
À Rignieux-le-Franc, on a recensé la vente de huit biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 57 % des ventes réalisées depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 8 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Rignieux-le-Franc
Avec une densité de 66 habitants au km², la commune de Rignieux-le-Franc compte près de 994 habitants appelés les Rignards. Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 25 %. À Rignieux-le-Franc, ce sont 388
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Rignieux-le-Franc compte deux CSP bien représentées : les retraités (24,9 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (19,1 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Rignieux-le-Franc a augmenté de 47 personnes soit de 5 %. Cette hausse de population s'est portée à + 3 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Il est intéressant de savoir que 65 % des