Rénovation énergétique et DPE à Pouillat (01250)
Pouillat, dans le département de l'Ain, est membre de la communauté d'agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 6 km². Depuis 2020, les Pouillatis ont pour maire Mr Revel. Le parc immobilier de ce village fait partie des plus petits de l'Ain avec seulement 52 logements. à Pouillat, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté d’agglomération
21 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté d’agglomération
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Pouillat
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse
La mise en place du
Seulement 9,6 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente cinq DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté d'agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse. 15 623, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 1 887 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le parc immobilier de la communauté d'agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur huit considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 48 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 55 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Pouillat
Les 52 logements de Pouillat sont quasiment tous des maisons. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Pouillat
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Pouillat. 64 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Pouillat
Pouillat est une commune très peu dense. On compte seulement 86 Pouillatis en 2018 et 13 par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 23 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Parmi ses 39
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Pouillat, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 39,7 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 13,7 %.
The chart has not been created yet.
Le nombre d'habitants de Pouillat est resté relativement stable entre 2009 et 2018. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 9 % entre 2009 et 2018. 55 % des