Rénovation énergétique et DPE à Pont-de-Vaux (01190)
Relevant à la fois du département de l'Ain et de l'EPCI de la communauté de communes Bresse et Saône, Pont-de-Vaux est identifiable grâce à son code postal 01190. La densité moyenne y est de 288 habitants par km² pour une superficie de 8 km². En termes de DPE, de Pont-de-Vaux est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 235 DPE à Pont-de-Vaux. La transition énergétique est un enjeu fort à Pont-de-Vaux : les logements performants énergétiquement parlant représentent moins de 7 % du parc. Enfin, on constate que la tension artisanale à Pont-de-Vaux est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Pont-de-Vaux, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à Pont-de-Vaux
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Pont-de-Vaux
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Pont-de-Vaux a, depuis 2006, enregistré 235 diagnostics ce qui correspond à seulement 17,7 % de ses logements. En 2020, dix DPE ont été réalisés sur ce territoire. On observe que 65 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la municipalité de Pont-de-Vaux, on compte un logement sur six considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Pont-de-Vaux, ils représentent près de 44 % des maisons. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 82 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Pont-de-Vaux
Les logements de Pont-de-Vaux sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Pont-de-Vaux
Le marché immobilier de Pont-de-Vaux se caractérise par la vente de 23 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 42 % des ventes réalisées depuis 2014. À Pont-de-Vaux, le marché immobilier a évolué. Par exemple, le prix (au m²) des appartements a augmenté de 4 % entre 2019 et 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
10 maisons considérées en 2021
10 appartements considérés en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Pont-de-Vaux
À Pont-de-Vaux sont recensés 2 235 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 288 habitants/km². Les habitants de Pont-de-Vaux ont, pour 18 % d'entre eux, 60 - 74 ans. À Pont-de-Vaux, ce sont 1 112
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Pont-de-Vaux, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 38,2 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 17,8 %. Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 1 886 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 2 % entre 2009 et 2018, soit 48 personnes supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 16 %. Notons que 39 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 17 % depuis moins de deux ans.