Rénovation énergétique et DPE à Peyriat (01430)
C'est dans l'Ain que se situe la bourgade de Peyriat. La densité moyenne y est de 25 habitants par km² pour une superficie de 6 km². Le parc de logements y est peu développé, puisque cette dernière est classée n°11 sur les communes avec le plus faible taux d'habitations du département. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense dix DPE à Peyriat. Les logements économes en énergie sont bien représentés ici avec 20 % des habitations.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
20 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Peyriat !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Peyriat
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Peyriat présente cinq sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Peyriat
Le
Ce sont dix DPE de logements qui ont déjà été effectués à Peyriat. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Deux, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. On observe que 80 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Peyriat, 10 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Peyriat, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Peyriat
Les 75 logements de Peyriat sont quasiment tous des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté d'agglomération Haut - Bugey Agglomération
À Peyriat, on a recensé la vente de cinq biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté d'agglomération, on comptabilise la vente de 600 biens en 2021. Les terrains se vendent majoritairement sur ce territoire (42 % des ventes depuis 2014). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Peyriat ! Par exemple, le prix moyen des appartements est passé de 1173 €/m²en 2019 à 1268 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 8 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté d’agglomération
233 maisons considérées en 2021
103 appartements considérés en 2021
178 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Peyriat
Avec 152 habitants - nommés les "Peyriatis" - , Peyriat a une densité de 25 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Peyriat (28 %). Parmi ses 63
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Peyriat compte deux CSP bien représentées : les retraités (29,3 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (16,4 %).
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Peyriat depuis 2009 : on comptait déjà 17 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 15 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 29 % sur la période totale. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 68 % entre 2009 et 2018. Notons que 78 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.