Rénovation énergétique et DPE à Mionnay (01390)
Située dans l'Ain, Mionnay fait partie de la communauté de communes de la Dombes. Ce territoire s'étend sur 20 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. En termes de DPE, de Mionnay est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 203 DPE à Mionnay. Des progrès méritent encore d'être faits à Mionnay en matière de réhabilitation du bâti, puisque 8 % des logements y sont considérés comme des passoires énergétiques. Avec une main d'oeuvre de trois entreprises RGE à Mionnay, l'accès à la rénovation énergétique y est moyen et pourrait s'améliorer pour que l'ensemble des habitants puissent effectuer leurs travaux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Mionnay, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à Mionnay
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
55 sociétés du bâtiment sont situées à Mionnay ; parmi elles, quatre possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Mionnay
Le diagnostic de performance énergétique (
Exactement 203 DPE ont été effectués à Mionnay depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (22,5 %). Neuf DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Mionnay. En effet, 59 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Mionnay, ce sont 8 % des logements, soit un logement sur douze, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Mionnay, ils représentent près de 40 % des maisons. Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 62 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Mionnay
À Mionnay, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 73 %. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Mionnay
Le marché immobilier de la commune de Mionnay est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 17 en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (48 % exactement). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Mionnay. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 307 € en 2021 soit +109 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
4 appartements considérés en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Mionnay
Avec une densité de 107 habitants au km², la commune de Mionnay compte près de 2 148 habitants appelés les Mionnezans. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 27 % dans la commune. 847 foyers habitent la commune et parmi eux, 655
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 21,2 % et 20,4 % des actifs du territoire. Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 2 605 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 2 % entre 2009 et 2018, soit 52 personnes supplémentaires. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 14 % depuis 2009. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 55 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.