Rénovation énergétique et DPE à Matafelon-Granges (01580)
Associée au code postal 01580, Matafelon-Granges fait partie intégrante de la communauté d'agglomération Haut - Bugey Agglomération. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 22 km². Aux dernières élections, en 2020, c'est Jean-Pierre Duparchy qui a été élu maire de la commune. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Matafelon-Granges ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur trois est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 29 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
29 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Matafelon-Granges
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Matafelon-Granges
La mise en place du
13,8 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 55 DPE. Sur l'année 2020, on estime que huit DPE y ont été réalisés. Les biens en vente représentent tout de même 91 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Matafelon-Granges doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 29 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Matafelon-Granges
Les logements de Matafelon-Granges sont principalement des maisons. Cela représente en effet 95 % des 399 logements de la commune. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Matafelon-Granges
À Matafelon-Granges, le marché immobilier est dynamique : 19 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 57 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
10 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Matafelon-Granges
Avec une densité de 29 habitants au km², la commune de Matafelon-Granges compte près de 633 habitants appelés les Matafelonais. Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 27 %. Les familles sont présentes dans 192 des 274 foyers de la commune. Les couples avec enfant(s) constituent 51 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 29,1 % sont des retraités et 21,4 % sont des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Matafelon-Granges a perdu des habitants : 20 pour être exact soit - 3 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 12 % depuis 2009. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 58 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.