Rénovation énergétique et DPE à Lent (01240)
Lent, dans le département de l'Ain, est membre de la communauté d'agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse. Ce territoire s'étend sur 32 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. à Lent, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. La commune compte 35 % de logements économes sur son territoire, une belle performance ! Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Lent. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
35 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lent
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Lent, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Lent
La mise en place du
Ce sont 110 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Lent. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, ce sont sept DPE qui ont été enregistrés. Les biens en vente représentent 48 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 85 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Lent, une habitation sur six est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 69 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Lent
Les maisons se trouvent en majorité à Lent avec 79 % des 707 logements en 2018. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Lent
Dans la commune de Lent, le nombre de ventes immobilières était de 23 sur l'année 2021. 51 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 39 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
11 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Lent
Exactement 1 393 résidents ont été recensés à Lent en 2018, portant sa densité à 44 habitants/km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Lent, ce à 22 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Parmi ses 615
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 29,8 % et 21,6 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La commune de Lent a connu une croissance démographique de 9 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 116 habitants supplémentaires. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 2 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 46 % sur la période concernée. 51 % des