Rénovation énergétique et DPE à Lavours (01350)
La collectivité de Lavours est située dans l'Ain et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Bugey Sud. La densité moyenne y est de 21 habitants par km² pour une superficie de 6 km². Mme Casanovas est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Lavortins. Cette municipalité fait partie des moins peuplées du département (numéro 16 sur les 20 les moins peuplées du département, avec 128 habitants seulement). à Lavours, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Lavours !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lavours
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Bugey Sud
Le
Seulement 9,7 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente neuf DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Bugey Sud. 3 654, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 542 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 60 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le groupement de communes possède une faible représentation des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 46 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1919 et 1945 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 62 %.
Les logements à Lavours
Comment se caractérise le parc immobilier de Lavours ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 91 % parmi les 93 logements de la commune. D'autre part, on dénombre 68 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Lavours
En 2021, on référence au moins quatre biens immobiliers vendus à Lavours, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 55 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Lavours
Selon les derniers chiffres, 128 Lavortins peuplent la commune de Lavours, laquelle a une faible densité de 21 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 24 % ont 60 - 74 ans. 33 familles sont installées à Lavours parmi ses 66
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 33,3 % et 24,6 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Lavours depuis 2009 : on comptait déjà onze personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 7 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 21 % sur la période totale. 62 % des