Rénovation énergétique et DPE à L'Abergement-de-Varey (01640)
Associée au code postal 01640, L'Abergement-de-Varey fait partie intégrante de la communauté de communes de la Plaine de l'Ain. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 9 km². Le maire de cette municipalité est Max Orset, qui administre les Abergementais. 50 DPE ont été recensés à L'Abergement-de-Varey depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! L'ensemble des DPE effectués montre que 90 % d'entre eux portent sur des maisons.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de L'Abergement-de-Varey !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à L'Abergement-de-Varey
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que deux entreprises du bâtiment sont domiciliées à L'Abergement-de-Varey et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à L'Abergement-de-Varey
Le
Sur le total des logements de L'Abergement-de-Varey, 28,7 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 50 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Quatorze, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à L'Abergement-de-Varey concernent notamment à 82 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À L'Abergement-de-Varey, une habitation sur treize est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 60 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à L'Abergement-de-Varey
à L'Abergement-de-Varey, uniquement des maisons ont été recensées en 2018, 174 exactement ! Certaines d'entre elles ont potentiellement été divisées, ces divisions ayant été vendues sous le statut d'appartement. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de la Plaine de l'Ain
L'Abergement-de-Varey conserve un certain dynamisme immobilier avec sept biens vendus sur l'année 2021. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 1 081 transactions sur 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des maisons (49 % exactement). Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les appartements. Leur valeur a augmenté de 25 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
513 maisons considérées en 2021
160 appartements considérés en 2021
322 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de L'Abergement-de-Varey
On compte 253 résidents (les Abergementais) au recensement de 2018 avec une densité de 28 habitants par km². La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 78 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (33,5 %) et des employés (20,7 %).
The chart has not been created yet.
L'Abergement-de-Varey est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 46 personnes entre 2009 et 2018. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 6 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 28 % depuis 2009). Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 43 % des